19 CONSEILS ÉTONNANTS pour ne pas tomber à cours d’alcool pendant votre mariage.

La question que l’on me pose le plus souvent sur les mariages, c’est : « quelle quantité de bouteilles prévoir pour notre mariage ? ».

Ne pas avoir assez de boissons pour une soirée peut passer, mais sûrement pas lors de votre mariage !

Mais d’un autre côté, les boissons pour un mariage c’est un énorme budget. Vous n’avez vraiment pas envie de vous retrouver avec suffisamment de bouteilles pour ouvrir une cave.

Comment trouver le bon nombre de bouteilles ? Vous devez tenir compte de nombreux critères pour trouver le juste milieu.

Comme je vous l’ai promis dans mon dernier e-mail, je ne vais vous envoyer que du contenu de qualité et utile. C’est pourquoi je vous ai listé, de la manière la plus complète possible, tous les points importants à avoir en tête lorsque vous déterminez le nombre de bouteilles nécessaires.

Et je vous assure qu’avec cet article, vous n’aurez plus aucun doute. Alors pour ne pas vous retrouver dans l’embarras, prenez bien le temps de lire chaque conseil.

Pourquoi faut-il assurer sur les quantités de boissons à votre mariage ?

22h. Jusqu’à cet instant, cette journée est la plus belle de votre vie.

 

Vous avez promis à l’élu(e) de votre cœur de l’aimer et de lui être fidèle toute votre vie. Vos amis et votre famille sont tous présents pour partager votre joie. Et le service du traiteur est vraiment impeccable.

 

Mais… On vient de vous informer qu’il n’y a plus de vin.

 

Pas assez de boissons le jour J et la soirée risque de s’arrêter bien avant l’heure. Ne pas avoir assez de boissons pour une soirée lambda passe encore, mais le jour de votre mariage, c’est hors de question !

 

Mais, d’un autre côté, les boissons pour un mariage représentent un énorme budget. Trop de boissons et c’est votre budget qui s’envole au lieu du lâcher de colombes dont vous avez toujours rêvé ! Sans compter que vous n’avez vraiment pas prévu d’utiliser le surplus pour ouvrir une cave.

 

Lorsque je conseille des futurs mariés, la question la plus fréquente, c’est : « quelle quantité de bouteilles prévoir pour notre mariage ? ».

 

Comme je vous l’ai promis dans mon dernier e-mail, je ne vais vous envoyer que du contenu utile et de qualité. C’est pourquoi je vous ai listé, de la manière la plus complète possible, tous les points importants à garder en tête lorsque vous déterminerez le nombre de bouteilles adéquat.

 

Et je vous assure qu’après avoir lu cet article, vous n’aurez plus aucun doute. Alors pour ne pas vous retrouver dans l’embarras, suivez le guide.

 

voiture en panne mariage et vin stress

1. À 22 h, extinction des feux.

Pour être tout à fait honnête et transparent, je ne connais pas vraiment la réponse idéale, car cela dépend énormément de votre famille et de vos amis.

 

Si vous commencez tôt ou terminez tard, vous devez prévoir des quantités plus ou moins importantes.

 

Pour ma part, à mon mariage, nous avons réuni deux tablées de cavistes, tous habitués à consommer du vin en quantité conséquente. Autant vous dire que nous avions prévu des bouteilles supplémentaires rien que pour eux.

 

Donc en fonction du type de buveurs, les quantités vont varier selon plusieurs critères :

En revanche, si vos amis sont du genre à rester jusqu’au petit matin, vous devez prévoir quelques bouteilles de plus.

Ne vous embêtez pas à proposer trop de choix. Dans mon cas, j’avais gardé 6 bouteilles de champagne, pour boire un dernier verre avec les couche-tard.

2. Il fait beau et chaud ou chaud et beau ?

En fonction du temps qu’il fait, on ne prévoit pas les mêmes quantités pour chaque produit.

Vous devrez prévoir plus de rouges en début de printemps, mais plus de blancs ou rosés pendant les jours très chauds de l’été.

3. Le vin d’honneur ou vin d’horreur

Les gens ont tendance à ne pas faire très attention aux quantités bues à ce moment-là. Si vous servez un punch, vos invités auront tendance à se calmer pour le début du repas.

Pour le mariage de ma grande sœur, j’ai créé deux cocktails sur mesure en fonction de leurs goûts. Ces cocktails ont beaucoup plu, mais les invités se sont fait trahir par le côté sucré de l’alcool dans les cocktails.

Du coup, presque tout le monde a fait une pause avant de se servir en vin pour la suite du repas.

4. Vous n’ouvrez pas un bar !

Bière, rosés, blancs, rouges, champagne, punch, cocktails, whisky, rhum… Pour rappel, c’est votre mariage ! Vous n’êtes pas en train d’ouvrir le nouveau bar à la mode.

bar mariage et vin boisson quantité

 

Après, c’est toujours bien de prévoir un peu plus, car vous pourriez avoir envie de partager une bouteille avec les personnes que vous aimez, mais qui ne pouvaient pas être présentes.

Si vous avez une cave à vin, vous pouvez très bien prévoir plus de bouteilles à déguster pour vos anniversaires de mariage !

5. « Mais je ne bois pas (ou peu) de vin »

Ce n’est pas parce que vous buvez peu que tout le monde fera pareil.

Vous voulez vous faire plaisir, mais vous voulez surtout que tout le monde se souvienne de votre journée parfaite. Et selon moi, ça passe aussi par la qualité et la quantité des boissons choisies.

Pour bien définir cette partie, vous devez vous souvenir des dernières soirées passées avec vos invités. Souvenez-vous s’ils préfèrent les boissons sans alcool ou s’ils apportent toujours deux bouteilles de vin pour ne pas manquer.

Cela vous aidera vraiment à définir le nombre de verres par personne.

6. Connaissez-vous réellement les amis de votre partenaire ?

Un piège à éviter pour choisir vos quantités de vin, c’est ne pas prendre en compte les habitudes des amis de votre partenaire.

Concertez-vous sur les habitudes de tous pour ne pas vous laisser surprendre par un groupe d’ami(e)s qui aiment squatter le bar !

7. Ordre de priorité champagne

Dans n’importe quelle soirée ou cocktail avec beaucoup de monde, c’est toujours le champagne qui l’emporte !

Si vous servez des bulles pour votre mariage (que ce soit du champagne, un crémant ou encore un Prosecco), gardez toujours en tête pour le choix de vos quantités que ce sera le produit phare de la soirée.

Dès l’instant où vous servez du champagne, la plupart des gens ne voient plus que ça.

Du coup, comme je vous le disais dans le point 4, pensez-y afin de limiter le nombre de choix. Pas besoin d’avoir plein d’alcools différents, très souvent, c’est le champagne qui l’emporte.

8. Pour le vin d’honneur ?

Selon la même logique, si vous souhaitez servir un cocktail, un kir ou encore un apéritif particulier pour le vin d’honneur, votre vin à bulles risque de le concurrencer.

Bien souvent, la meilleure des solutions, c’est de présenter les bouteilles au moment où elles doivent être servies.

Si vous présentez tout sur une table, vous pouvez être sûrs que personne ne respectera l’ordre que vous avez mis tant de temps à préparer.

9. En bref, combien de bouteilles ? (généralités)

Bon ! Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Je sais très bien que la seule réponse que vous cherchez c’est le nombre exact de bouteilles à servir.

La règle d’or à retenir absolument : 1 bouteille de vin pour 2 personnes.

Et peu importe la couleur ! Prévoyez une demi-bouteille par personne pour le repas (en plus du vin d’honneur).

Si vous appliquez cette règle d’or, vous êtes quasiment sûr de ne pas vous tromper. En revanche, si vous voulez être vraiment certains de tomber juste, je vous conseille quand même de lire les conseils ci-dessus et ci-dessous.

Bah oui ! Si c’était si facile, je ne passerais pas autant de temps à vous écrire des articles les plus complets possible !

Et comme je suis vachement sympa (si si, promis !), je vous ai fait une petite infographie qui vous permettra de retenir toutes les informations importantes sur les quantités de boissons pour votre mariage.

infographie bonne quantité mariage boisson vin

10. Les autres alcools

Le vin c’est très bien, mais que prévoir pour les autres alcools ?

Pour les alcools forts, une bouteille pour 10 personnes suffit largement (de moins en moins de personnes boivent des alcools forts). Vous devez prévoir 2 bouteilles de soft par alcool. Par exemple, du coca, du tonic ou des jus de fruits.

Pour les cocktails, prévoyez 2 cocktails de 10 à 15 cl par personne selon la nature de ceux-ci. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à prévenir vos invités si tel ou tel cocktail est traître.

11. Faites-vous livrer !

Le vin c’est lourd ! Ça paraît évident comme ça, mais je vous conseille de prévoir une livraison pour les vins.

Ne vous embêtez avec la manutention le jour de votre mariage. Si les solutions de livraison sont compliquées, pensez à regarder les sites de services à la personne qui pourront vous trouver un livreur à moindre coût.

12. N’oubliez pas la reine des neiges ! Libérée, délivrée…

Pensez-y dès que vous commencez à visiter des salles. Prévoir les quantités c’est une chose, mais prévoir comment les servir en est une autre. En effet, si vous avez 120 bouteilles de champagne à rafraîchir en plein mois d’août, vous devez avoir prévu ça avant le jour J.

L’idéal, c’est d’avoir une chambre froide dans la cuisine. Prévoyez 2 heures pour rafraîchir les bouteilles. C’est vraiment pour moi la meilleure des solutions. Pourtant toutes les salles ne sont pas aussi bien équipées.

Si vous devez mettre vos boissons dans des frigos domestiques, prévoyez au moins 3 heures. Pour gagner du temps, pensez à sortir les bouteilles des cartons.

Une solution rapide et efficace consiste à mettre vos bouteilles directement dans la glace. Je vous conseille d’utiliser une baignoire ou un bac de plonge (les grands éviers dans les cuisines professionnelles) ? Cela demande néanmoins de prévoir la glace et de la stocker. Si vous aimez le style vintage, de nombreux loueurs proposent des abreuvoirs en zinc du plus bel effet.

https://www.etsy.com abreuvoir vin boisson mariage

 

Avec de la glace, vous avez l’assurance que vos bouteilles seront fraîches en 20 à 30 minutes et qu’elles le resteront pendant le service.

Certains vous diront que ça abîme le vin. Mais franchement, à moins de servir de vieux millésimes de grands crus classés, cela ne changera pas grand-chose.

12 bis. Tant que l’on est dans l’eau ! 

Vous ne devez surtout pas oublier l’eau. Cela paraît évident et pourtant c’est un point que vous ne pouvez pas rater. Je vous conseille de prendre autant de bouteilles d’eau que de bouteilles de vin.

En tous les cas, il faudra au moins prévoir une bouteille d’eau pour deux convives.

Et pour éviter de gaspiller du plastique, vous pouvez très bien louer des belles carafes à eau et/ou des fontaines pour d’eau détox (menthe/concombre ou encore citron/pamplemousse).

13. Ce sont VOS goûts !

C’est mon leitmotiv ! Vous devez vous vous rappeler que c’est votre mariage et donc vos goûts : vous devez vous faire plaisir !

Je sais que de plus en plus de couples essaient de financer eux-mêmes leur mariage. Si c’est le cas tant mieux, vous ne devez rendre de comptes à personne !

En revanche, si vos familles paient pour l’événement, vous devrez sûrement négocier !

Chaque famille a ses propres envies et son propre imaginaire lorsque l’on marie l’un de ses enfants. Mais vous devez faire en sorte que ce mariage vous ressemble.

14. Attention régions !

Autre point sur les familles, certaines et certains d’entre vous viennent de régions viticoles. Si vous aimez les vins rouges légers, ne vous croyez pas obligés de choisir le Bordeaux puissant de Beau-Papa.

Si vous êtes obligés de faire des concessions, vous pouvez très bien prévoir 2 bouteilles pour représenter la région viticole sur la table de la ou des personnes concernées.

De plus, cela permettra de faire un petit clin d’œil. Comme quoi vous pouvez très bien vous faire plaisir sans pour autant vous fâcher avec la moitié de la famille.

Je sais que c’est difficile de faire plaisir et de concilier les envies de 2 familles qui ne se connaissent pas forcément. À vous de préparer vos arguments pour pouvoir choisir tranquillement et calmement les boissons qui vous feront plaisir. Et ce conseil reste également valable pour le reste du mariage ;).

15. Mais que va dire Beau-Papa

Préparez-vous à toujours avoir des gens insatisfaits. C’est comme ça ! Mais ça devrait bien se passer.

16. Quel ordre de service !

verre vin rouge mariage et vin quantité« Blanc sur rouge rien ne bouge ! »

Pour cette question, je vous mets ci-dessous le lien du blog d’un ami caviste (Beaux-Vins), il traite avec beaucoup d’humour cette question.

Cliquez sur ce lien pour lire l’article.

En gros, la vraie attitude à adopter, c’est de choisir des boissons de qualité. Si vous prenez du blanc premier prix au supermarché, vous pourrez respecter toutes les règles que vous voulez, ne venez pas vous étonner d’avoir mal au crâne le lendemain matin.

Le vin fonctionne de la même façon que beaucoup d’autres produits. Si vous achetez des snacks premiers prix, vous avez de grandes chances pour que le premier ingrédient soit du sel (ou du sucre) et des produits chimiques. Pour le vin, c’est exactement pareil !

17. Demander à un pro

Sans faire de l’auto promo, je ne peux que trop vous conseiller de vous faire accompagner par un professionnel du vin.

Vous pouvez bien sûr vous faire aider par un proche passionné de vin et voulant aider. Mais faites attention, car aussi bienveillante que soit cette personne, quelqu’un de non professionnel risque de ne pas être suffisamment objectif dans les conseils qu’il vous apportera.

Pour ne pas faire d’erreur, vous devez absolument prendre le temps de déguster les vins que vous servirez le jour de votre mariage.

Idéalement, organisez une dégustation des plats du traiteur avec les vins que vous avez choisis.

18. Méfiez-vous des traiteurs

Je vous prépare un article complet sur les traiteurs. Selon moi, le traiteur peut tendre de nombreux pièges lorsque l’on parle du choix des vins.

En effet, un traiteur se spécialise dans la cuisine de qualité. Il n’est que très rarement un grand spécialiste du vin. Ces recommandations seront souvent liées à la part de marge qu’une bouteille lui rapporte ou non.

Sur ce sujet, je vous en dis plus très bientôt.

19. Et le rebond ?

La plupart du temps, le mariage continue le lendemain. Il est certain que la plupart de vos convives auront déjà suffisamment bu la veille. Vous pouvez quand même prévoir 2 choses.

La première, il vous faut de l’eau ! La fatigue et les éventuels excès donnent soif. La 2e chose c’est d’imaginer que certains et certaines ne diront pas « non » à un petit verre de champagne.

Pour ma part, j’adore le brunch le lendemain midi pour terminer les restes. C’est souvent un très beau moment de complicité d’émotions où l’on peut se remémorer ensemble les souvenirs fraîchement créés de la veille.

Conclusion

Vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux moments de votre vie. Si j’ai choisi de travailler dans le milieu du mariage, c’est pour revivre ses merveilleuses émotions. Certes, vous allez passer par des périodes de fatigue et de stress, mais rappelez-vous que la fabuleuse journée que vous allez vivre en vaut vraiment la peine.

bouquet rose mariage et vin quantité

 

Je vous ai donné dans cet article de nombreux conseils pour choisir au mieux les quantités de boissons dont vous avez besoin. Maintenant, il ne reste plus qu’à l’appliquer à votre propre cas.

Prenez le temps de bien choisir votre vin. Dans mon cas, je prends toujours un immense plaisir à ouvrir l’une des bouteilles de notre mariage. Je les garde toujours précieusement dans ma cave à vin pour les grandes occasions.

Je sais que ça fait beaucoup d’informations à intégrer et j’ai essayé de vous donner le contenu le plus pertinent possible. Pas besoin de tout appliquer à la lettre. Retenez déjà le point numéro 9 et vous aurez déjà de quoi faire.

Je vous dis à très bientôt, car j’ai plein d’autres conseils à partager avec vous. Je serai là, pas à pas, pour que les boissons ne soient pas source de stress.

Vous pouvez faire une bonne action en partageant cet article. Vous permettrez à un maximum de monde de profiter de ces conseils et vous m’aiderez à faire connaître ce blog (et je sais que vous en avez très envie ! ;-)).

À très vite,

Corentin — DesVinsaVous

19 CONSEILS ÉTONNANTS pour ne pas tomber à cours d’alcool pendant votre mariage.
5 - 1 vote[s]