LES LABELS BIO

Je ne parlerais, pour cet article, que des labels bio les plus reconnus mais il existe bon nombre d’autres labels bio pour lesquels c’est à vous de juger. Pour plus d’information, lisez mon article sur le vin bio !

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LABEL BIO

label bio logo terra vitis
TERRA VITIS : Il s’agit du label le plus permissif. Les adhérents s’engagent à diminuer la quantité d’intrants chimiques aussi bien dans la vigne que dans le vin. Cependant, ils ont la possibilité de traiter la vigne en cas de maladies et/ou de difficultés.

label bio logo vin AB
AB (Agriculture Biologique)
: Le label était utilisé jusqu’en 2012 et garantissait que le raisin était bio. Il est maintenant remplacé par le label européen : VIN BIO.

label bio logo vin bio européen
VIN BIO
: Ce label européen existe depuis 2012 et vient compléter le logo AB. Il permet de labellisé le vin en plus du raisin et de la vigne. Seulement, en la Hongrie et le sud du Portugal, il est difficile de fédérer tous ces climats autour d’un label commun. Du coup, ce label reste très permissif.

label bio logo demeter
DEMETER
: C’est de très loin mon préféré avec le suivant. Ce label biodynamique contrôle et teste tous les vins de son label. Il s’agit donc d’un label qui s’engage autant dans son respect de l’environnement et dans la qualité de ses vins.

label bio logo biodyvin
BIODYVIN
: Autre label bio Idem que pour Demeter. À la différence que celui-ci est un peu plus restrictif. Mais les labels Demeter et Biodyvin suivent les mêmes lignes de conduite.

label bio logo nature & progres
NATURE ET PROGRÈS
: J’aime beaucoup leur propre définition donc je vous la transmet telle quelle :
Fondée en 1964 en réaction à l’industrialisation de l’agriculture, Nature & Progrès milite encore aujourd’hui pour le développement de l’agriculture biologique – non pas au sens du règlement européen mais en tant que véritable alternative sociale – pour une économie à taille humaine et pour une dynamique sociétale participative et horizontale. Le projet associatif de Nature & Progrès est développé dans sa charte.

À noter également : les vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite), l’AVN (Association des Vins Naturels), H.V.E(Haute Valeur Environnementale).

LES LABELS BIO
Votez pour cet article

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez