CHOISIR SON VIN : 5 CONSEILS POUR NE JAMAIS PLUS VOUS TROMPER !

CONSEIL POUR CHOISIR SON VIN : J’entends déjà la foule en délire en dévoilant le meilleur moyen de choisir son vin tout seul comme un grand ! Après ces quelques conseils vous n’aurez plus jamais peur de choisir une bouteille de vin par vous même.

CONSEIL 1/ CALMEZ-VOUS !

S’il y a bien un premier conseil que je peux vous donner, c’est celui là. Pour encore énormément de gens, acheter du vin est étape très compliquée : il y a beaucoup de choix dans les rayons d’un supermarché et/ou d’une épicerie mais le plus souvent sans aucun repère ni conseil (c’est pour ça que l’on va chez le caviste !). Pour autant, vous ne vous engagez ni pour votre vie, ni pour l’achat d’une maison avec un crédit sur 25 ans. Le vin se doit de rester un plaisir ! Comme pour tout autre domaine, une erreur vous servira à réussir un peu mieux votre sélection la fois d’après.

Donc restez zen et le reste de mes conseils fera le reste !

bouteille vin rouge bouchon conseil
Comment choisir la bonne bouteille ?

CONSEIL 2/ FAITES VOUS PLAISIR ! OUI MAIS AVEC QUI ?

Ensuite, étape importante du processus de choix : avec qui allez vous partager cette bouteille ? Il faut savoir que si vous apportez du vin à une soirée de 20 personnes, il sera très difficile de faire plaisir à tout le monde.

Donc, n’oubliez surtout pas de VOUS faire plaisir !

CONSEIL 3/ TROUVEZ LE CÉPAGE QUI VOUS CONVIENT

Aussi, je ne vous le dirai jamais assez : le (ou les) cépage(s) sont au cœur de tout ! Voici un rapide guide des cépages. Le but étant que vous puissiez identifier le cépage que aimez le plus.

ROUGE DU NORD

Tout d’abord, au nord de la France*, on retrouve principalement le pinot noir et le gamay. Ils produiront des vins légers, d’une couleur rouge rubis assez clair.

Le gamay donne plus d’arômes de fruits rouges (cerise, fraise ou mûre), le pinot noir apportera des arômes de baies et fruits rouges (cassis, fraise, framboise, groseille) et des notes végétales (mousse, champignons).

Cependant, sur les bords de la Loire, on trouvera également du cabernet franc. Il s’agit du cépage du Chinon ! Ce cépage donne des vins un peu plus tanniques mais toujours assez ronds et fruités.

ROUGE DU SUD

Ensuite à Bordeaux, on trouvera du cabernet sauvignon et du merlot. Le cabernet est puissant et tannique, il apporte le caractère aux bordeaux. Le merlot apporte le fruit et l’intensité. Ils sont la plupart du temps assemblés ensemble : plus de merlot sur la rive droite (Saint-Emilion, Blayes, Côtes de Bourg) et plus de cabernet sur la rive gauche (Médoc, Pessac-Léognan).

En effet, du Languedoc aux Côtes du Rhône, on retrouve presque partout le même assemblage de base : syrah et grenache noir. La syrah donne les arômes épicés et le caractère. Le grenache donne les arômes de fruits rouges et noirs intense. Ce sont des vins plein de soleil.

*Pour les vins rouges français, tracez une ligne entre les sables d’Olonne et la ville de Vienne. Au Nord, les vins légers et au Sud, les vins puissants. C’est une généralité mais ça fonctionne très souvent !

BLANC

Ensuite les blancs, le chardonnay est le cépage universel. On le trouve partout en Bourgogne. On en trouve également beaucoup dans les vins du sud de la France. Ce sont des vins ronds et gras en bouche aux arômes fruités. Plus la région est ensoleillée, plus le chardonnay sera intense.

Puis le sauvignon blanc est très présent à l’ouest (Loire et Bordeaux). C’est un cépage aux arômes d’agrumes, de zestes et de fleurs blanches. Ils sont globalement assez secs et vifs.

Enfin, le chenin est présent dans certaines appellations de Loire (Saumur, Anjou, Savennières…). Ils sont secs mais aromatiques.

Viognier, muscat sec et grenache blanc se partagent le Languedoc et une grande partie des Côtes du Rhône.

Je ne parle pas des cépages de l’Alsace car un article dédié est à venir !

ROSE

Je vous invite à lire mon article sur LA COULEUR NE FAIT PAS LE ROSE

CONSEIL 4/ QU’EST CE QU’ON MANGE !

food-salad-dinner-eating conseil

APERO

Faites vous plaisir, c’est l’essentiel. L’été, prenez des vins légers et frais (Loire, Bourgogne en rouge comme en blanc). L’hiver, réchauffez vous avec des vins pleins de soleil (Bordeaux, Sud-Ouest, Languedoc et Côtes du Rhône)

REPAS LÉGER

Salade, gaspacho, tomates mozzarella ou encore poissons grillés sont au rendez-vous ? Privilégiez les vins légers et fruités. Les tanins des vins plus puissants auront tendance a être exacerbés.

REPAS RICHE

Ratatouille, pièce de Bœuf, poulet au four, plats en sauce ? Si vous mettez du soleil et de la chaleur dans votre assiette, faites-en de même pour vos vins. Osez le caractère des vins du Sud.

C’EST LA FÊTE ?

Le blanc et le rosé deviennent de plus en plus populaires à l’apéro mais n’oubliez pas le champagne (en toute occasion !) et les crémants ou autres bulles (prosecco, clairette, limoux) à adapter en fonction de votre budget.

CONSEIL 5/ QUEL PRIX PAR BOUTEILLE ?

Cependant, trouvez un bon vin en dessous de 5 euros au supermarché tient plus de l’exception que de la règle ! Pour ma part, je considère qu’une bouteille correcte se situe entre 6 et 10 euros. Les grands vins commencent à 15 euros et au-delà. Les bons champagnes, quant à eux, commencent à 20-25 euros. Si vous voulez quand même des bulles sans pour autant vous ruiner, je vous recommande vivement de prendre un bon crémant entre 10 et 15 euros qui sera meilleur qu’un petit champagne déjà trop cher.

CONSEIL 6/ CONSEIL BONUS : LES MÉDAILLES

En fin de compte, ne vous fiez pas trop aux médailles ! Bon, à part peut-être les médailles d’or et d’argent du concours agricole de Paris et les Vinalies de Bruxelles.


Dites-moi en commentaire, si vous aimez cet article. Nous sommes 1000 sur Instagram et ça c’est vraiment incroyable. Un peu plus de monde chaque jour se forme pour mieux comprendre et mieux consommer le vin ! Et c’est pour mon plus grand plaisir !

A très vite,

Corentin – DesVinsaVous

LES COMMENTAIRES SONT PAR LA ! ???

CHOISIR SON VIN : 5 CONSEILS POUR NE JAMAIS PLUS VOUS TROMPER !
Votez pour cet article

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez