LA VODKA : BIEN PLUS QU’UN ANTIGEL !

Si vous avez déjà fréquenté une soirée étudiante, vous êtes forcément déjà tombé sur ces bouteilles d’alcool blanc avec une forte odeur d’alcool à brûler. On ne la présente plus, c’est… la vodka ! Mais cette boisson peut aussi être plus haut de gamme et saura peut-être vous séduire à nouveau.

COMMENCONS PAR UN POINT PATATE !

Première information à retenir : la vodka était, au départ, un alcool de pomme de terre ! MAIS elle ne l’est presque plus. Les rares alcools encore produits à base de pomme de terre sont les aquavits du nord de l’Europe.

Aujourd’hui, les vodkas sont généralement fabriquées dans des alambics à colonne* avec du seigle ou du maïs et parfois avec du blé ou de l’orge.

*Pour en savoir plus sur la distillation, je vous invite à lire mon dernière article « Le gin : Comment bien le choisir ! » afin de mieux comprendre la distillation à colonne.

Historiquement, la vodka était fabriquée par les paysans polonais avec de la pomme de terre. Cette boisson étant surtout connue et réputée pour ses qualités d’antigel. Permettant ainsi aux agriculteurs de résister aux hivers très rigoureux de la Pologne, puis de la Russie.

CA N’A PAS BEAUCOUP CHANGE !

VRAI ET FAUX ! Je suis bien obligé de l’admettre, la plupart des vodkas premier prix ne valent pas beaucoup mieux qu’un antigel de patate. Cependant, c’était sans compter le renouveau de la mode des cocktails et de la mixologie. Un nouveau public composé de barmen spécialisés puis de consommateurs précurseurs sont devenus les nouveaux clients du marché, quasi-inexistant au départ, des vodkas haut de gamme.

Les vodkas haut de gamme ont ainsi pu se développer de différentes façons.

rayon vodka aeroport nice

GREY GOOSE Vodka française de blé d’hiver, distillée dans la région du Cognac.

BELUGA Vodka russe développée pour un accord parfait avec le caviar du même nom.

PYLA Vodka française, filtrée sur sable dans la région de la dune du Pyla.

PAN TADEUSZ Fleuron polonais mais dur à trouver en France.

BELVEDERE Fleuron polonais, facile à trouver en France ! ;-).

Le point commun de toutes ces nouvelles marques de vodka, c’est leur élégance et leur finesse en bouche. Ces vodkas sont beaucoup plus puissantes que les autres versions plus bas de gamme.

Elles seront également plus épaisses afin de leur donner plus de texture. Le seul hic, j’ai appris récemment que certains producteurs n’hésitaient pas à ajouter des épaississants, pas toujours naturels, afin d’augmenter ce facteur. Dommage !

PAS BESOIN DE PAYER CHER POUR FAIRE DES COCKTAILS !

Je pourrais faire appel à beaucoup de barmen qui vous démontreront tout le contraire. C’est comme utiliser de mauvais ingrédients en cuisine. Vous pouvez toujours essayer mais l’avantage avec une mauvaise ratatouille c’est qu’elle ne vous donnera pas la gueule de bois toute la journée du lendemain !:-D

La qualité des produits que vous utilisez se ressentira toujours sur la qualité finale de vos préparations.

Ce commentaire est valable pour tous les alcools et toutes les recettes de cuisine.

Ensuite, la vodka peut être un superbe compagnon pour vos dîners chics ! On pense bien sûr à la vodka fraîche avec du caviar (pas glacée, cela casse les arômes !). Vous pouvez aussi accompagner les saumons ou les truites fumées, une salade de rollmops ou encore un tarama de poissons sauvages.

QUEL PARFUM POUR VOTRE VODKA ?

Vanille, poire, chocolat, café, ananas ? Vous avez maintenant l’embarras du choix. Depuis quelques années, vous avez sûrement vu apparaître en rayon chez votre caviste de nouveaux parfums. Pour faire bref, je vous conseille les vodkas de vigne de chez CIROC et la poire et la vanille chez GREY GOOSE pour la qualité de leurs arômes.

Très difficile à trouver en France, la KRUPNIK au miel ! Ça n’est plus une vodka mais une liqueur de vodka au miel (moins d’alcool et plus de sucre). C’est un vrai régal !

Et vous, dites-moi en commentaire quelle est votre vodka favorite afin de faire un petit sondage. Pensez dès maintenant à partager à vos ami(e)s !

A très vite,

Corentin – DesVinsaVous

LA VODKA : BIEN PLUS QU’UN ANTIGEL !
Votez pour cet article

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez