C’EST QUOI LE RHUM ?

Petit tour d’horizon de la planète rhum !

RHUM, RUM OU RON ?

Et oui, car au même titre que le whisky (lire l’article sur le single malt), le rhum est multiple. On en trouve dans le monde entier: Antilles, Vénézuela, Mexique, Belize, Philippines, etc. Vous trouverez du rhum dans à peu près tous les pays qui produisent de la canne à sucre. Et pourtant même s’ils viennent tous de la même matière première (la canne à sucre) chacun de ces rhums pourra avoir des expressions complètement différentes.

Mais alors comment s’y retrouver dans cette jungle tropicale de produits. Première chose à retenir : le rhum est français, le rum est anglais, le ron est espagnol.

LE FRANÇAIS

Tout d’abord, le rhum français est pour moi la Rolls des rhums : aromatique et puissant mais toujours fin et délicat. Ce rhum nous arrive des Antilles françaises : Martinique et Guadeloupe en tête ! Il est d’ailleurs soumis à une A.O.C. On parlera alors de rhum agricole. Il faut pour cela que le rhum soit fabriqué uniquement avec de la canne à sucre et non de la mélasse ou autre miel de canne.

L’ANGLAIS

Ensuite, le rum anglais sera plus doux et assez fin. Je garde des souvenirs émus d’une dégustation du Rum Barbancourt. Les rums anglais sont un peu plus flatteurs que les rhums puissants de la Martinique.

L’ESPAGNOL

Par opposition aux agricoles, on parlera ici de rhum industriel. Ce dernier est fabriqué grâce à la distillation de mélasse. C’est un mélange brun que l’on obtient après avoir extrait la canne à sucre et broyé la canne restante.

Ensuite, ce qui me dérange ici, c’est que le terme de ron espagnol définit tout et rien. Il existe des rons plus doux et aromatiques fabriqués à base des meilleures mélasses et miels de canne. Mais il existe aussi tout un tas de produits qui profitent du manque de transparence pour ajouter des agents chimiques comme des exhausteurs de goût pour « fabriquer » de toute pièce un produit marqueté.

Le succès est pourtant au rendez-vous! C’est un peu comme boire un coca. On sait que c’est mauvais en tout point… mais bon ! Ce type de produits est fabriqué pour être apprécié, mais, il ne vaut mieux pas lire la contre-étiquette. Et ça tombe bien, car pour le rhum il n’y a aucune contre-étiquette ! Pratique.
Il me semble que le ron se démarque par ses rons blancs car (cuba en tête) ce sont les meilleurs produits pour la mixologie et les cocktails.

rhum cocktail bar recette

SEC, ARRANGÉ, EN COCKTAIL ?

Voilà ! Nous avons choisi notre boisson mais maintenant, que faire de cette merveilleuse boisson.

SEC

Pour ma part, je trouve que le vieux rhum antillais doit obtenir de votre part le même respect qu’une cuillère de caviar. Buvez le sec ! N’hésitez pas à le rafraichir en le plaçant au frigo pendant un quart d’heure. Vous pouvez également, mettre des raisins au congélateur et les utiliser comme glaçons afin de rafraîchir sans diluer.

ARRANGÉ

Bien qu’il existe de merveilleux créateurs de rhums arrangés (les rhums de Ced’ par exemple), pour ma part la vraie magie du rhum arrangé réside dans la satisfaction de l’avoir fait soi-même !

Achetez une bonne bouteille (encore une fois, on ne fait pas du bon avec du mauvais!) et faites vos expériences : mangue, épices, ananas, clou de girofle, huiles essentielles, …
N’ajoutez pas trop de sucre liquide si vous utilisez des produits naturellement sucrés (entre 10 et 15 cl de sucre de canne liquide par litre max.). Patientez encore 3 semaines à un mois et laissez-vous surprendre. Vous verrez que votre rhum deviendra meilleur par le simple fait d’avoir fait vous-même votre petit assemblage.

COCKTAILS

Enfin, je n’ai malheureusement pas assez d’imagination pour créer des cocktails à base de rhums qui sortent du déjà-vu !

Il me semble que les bons bars à cocktails ne manquent pas dans nos capitales. Et encore plus de barmen pour sublimer ce bel alcool.

Cependant, je vous laisse visiter cette page du Comptoir irlandais et ses 21 COCKTAILS INCONTOURNABLES À BASE DE RHUM

barman cocktail ron rum

POUR BIEN COMMENCER ?!

RHUM BLANC

  • NEISSON Le Rhum par Neisson 52,5%, Rhum Agricole, France / Martinique
  • CHALONG BAY Rum 40% Agricole, Thailande
  • PERE LABAT 59% Agricole, France / Marie Galante

RHUM VIEUX

  • RHUM JM XO 45% Agricole, France / Martinique
  • PACTO NAVIO 40% Mélasse, Cuba (UN bon ron espagnol)
  • PLANTATION RUM XO 20th Anniversary 40% Mélasse, Barbades

POUR ALLER PLUS LOIN

Et pour être sûr de trouver un peu de soleil ce week-end, rendez-vous au Parc Floral de Vincennes du 7 au 9 Avril (le lundi étant une journée réservée aux professionnels) au Rum Fest Paris. C’est vraiment un bel événement (rien de sponsorisé la dedans, c’est juste que j’aime beaucoup ce salon et ce magnifique endroit ;-)).

A très vite,

Corentin – DesVinsaVous

[KiwiClickToTweet tweet= »I loved that rum article! Read it your turn – http://bit.ly/2LJKC85″ quote= »J’adore, je twitte ! I love, I tweet! »]

C’EST QUOI LE RHUM ?
5 - 1 vote

0 Partages
Partagez12
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez