LA BIÈRE DANS LES BARS : JE PENSAIS AVOIR TOUT COMPRIS !

Je vais profiter de cet article pour faire le tri dans la bière que l’on retrouve le plus souvent dans les bars français. Comment s’y retrouver dans ce large océan de breuvages disponible tant à la pression qu’en bouteille ?

LES BIÈRES : ON N’EN BOIT PAS TANT QUE ÇA !

Quel vaste sujet ! Je me suis récemment dit qu’il fallait que j’améliore mes connaissances en bières car j’ai beau aimer ça, je n’en suis pas pour autant un très grand technicien.

Déjà, à ma grande surprise, on ne boit pas tant que ça de bière en France. À côté de nos voisins allemands (161,5l/hab/an) ou encore tchèques (157l/hab/an), nous ne buvons « que » 35,4l par an par habitant !

Il faut dire que le vin occupe une grande part de nos vies (41l/hab/an).

DE LA BIÈRE POUR TOUS LES GOÛTS

Qu’elle soit blonde, brune, rousse, IPA, blanche, aromatisée ou encore tourbée, il existe des bières pour chacun de nos délicats palais.

QUELQUES CHOSES À SAVOIR POUR BIEN COMPRENDRE

LA BIÈRE : C’est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation (en mélangeant des céréales, de l’eau et des levures).

LES CÉRÉALES : Les céréales choisies sont très variées. Le plus souvent on retrouve de l’orge, du blé, du seigle, du sarrasin …

LE HOUBLON : Il est ajouté ou non à la bière pour lui donner des saveurs herbacées et florales.

L’EAU : Bon, ça je pense que ça va ! Elle n’en est pas moins importante. L’eau doit être la plus neutre possible.

LES LEVURES : Elles sont essentielles car ce sont elles qui vont transformer le sucre de l’amidon des céréales en alcool. Elles donneront également une partie des arômes.

LA FERMENTATION : Basse, haute ou spontanée, elle dépend du type de levure utilisée.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BIÈRES

LA LAGER

lager bière

La lager est une bière à fermentation basse, assez fraîche et légère. On en trouve en blonde, ambrée ou brune.

Et la différence entre une blonde, ambrée ou brune ? C’est le niveau de torréfaction des céréales utilisées. Plus le malt (le plus souvent) est grillé, plus la bière sera sombre. Logique implacable !

La pilsner est l’un des noms que l’on donne aux lagers blondes

LA PILSNER

bières pilsner pils

La pilsner (ou pils) est la plus légère des bières blondes. C’est également la plus populaire. Elle est très légère et désaltérante à fermentation basse (env. 5° d’alcool)

Parmi les pilsners connues : Stella Artois, Jupiler, Pilsner Urquell, Kronembourg, Heineken.

L’INDIA PALE ALE (IPA)

brooklyn ipa bière

De plus en plus, les IPA sont à la mode et existent pourtant depuis les colonies des Indes.

En effet, les anglais voulant partir en Inde avec leurs propres produits locaux, ils créèrent une boisson à haute fermentation pouvant résister aux longs voyages en mer et aux fortes chaleurs du continent indien.

La IPA est une bière puissance mais onctueuse et parfumée. On y retrouve : la Chouffe IPA, La Brooklyn IPA, et grand nombre de bières en bouteille.

LA STOUT

brune bière stout

L’emblème de la stout : la Guinness ! Symbole de la stout à elle seule. Les stouts sont des bières noires, amères et peu gazeuse. Elles ont des arômes de torréfaction, de café et de réglisse.

Souvent originaire de l’Irlande, on y retrouve aussi la Kilkenny

LA TRIPLE

Lorsque l’on parle de bière triple, il s’agit de bière à triple fermentation. Plus fortes en alcool mais également en goût, les triples sont pour moi les plus adaptées pour imaginer des accords mets et bières.

Exemples de triples : Karmeliet, Chouffe, Duvel, Moulin d’Ascq, …

LA BIÈRE D’ABBAYE

bière leffe blonde

On parle souvent de bière d’abbaye mais la seule vraie différence existante, c’est qu’elles sont élaborées dans des abbayes par des religieux. On y retrouve des bières célèbre à travers les comptoirs de France : Leffe, Grimbergen, Chimay, Maredsous

ET PUIS TOUT LE RESTE

Ce qui est formidablement terrifiant avec l’univers de la bière, c’est que dès que vous pensez avoir enfin compris comment différencier les types de bières vous vous rendez compte que non !

La preuve en image :

lite type de bières

Mais heureusement même s’il reste encore beaucoup de catégories de bière à explorer, la liste ci-dessus vous permettra de survivre sans soucis à votre prochaine commande dans un bar.

Voilà en tous les cas, si vous êtes producteur, ou juste passionné de bières et que vous aimeriez écrire pour DesvinsaVous.com, je recherche quelqu’un pour rentrer un peu plus dans le détail de la fabrication.

Je vous conseille également la visite du site Bierorama, qui est extrêmement complet pour bien comprendre la bière et voire même pour fabriquer sa propre bière. Univers-biere.net qui est tout aussi intéressant.

Enfin, je vous attends dans les commentaires pour me partager vos ressentis sur cette magnifique boisson !

A très vite,

Corentin – DesVinsaVous

SOURCES

http://univers-biere.net/styles.php/

http://www.bierorama.com/actualites/ (incroyable site)

LA BIÈRE DANS LES BARS : JE PENSAIS AVOIR TOUT COMPRIS !
Votez pour cet article

18 Partages
Partagez18
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez