This post is also available in: enEnglish

Les Côtes du Rhône : quel vignoble incroyable! Là où les vins de table côtoient les plus grands vins. Découvrez cette terre de mystère qui ne vous laissera pas de marbre. Des vins rouges puissants et épicés aux blancs torrides en passant par les vins plaisants et fruités, chacun peut trouver son bonheur dans la 3ème plus grande région viticole de France.

LES CÔTES DU RHÔNE SEPTENTRIONALES

carte nord côtes du rhôneNous sommes pour cette première partie en amont du fleuve, entre Lyon et Valence. Les rives escarpées du bord du fleuve offrent un paysage à vous couper le souffle. Sur ces plus beaux coteaux, de la vigne, le plus souvent en terrasse.

Cette région viticole est très escarpées. Il est souvent impossible de faire venir machine agricole et même parfois les chevaux. Dans certain cas, les vendanges sont même réalisées en rappel.

Lisez-en plus sur les vendanges par ici.

DES APPELLATIONS MAIS UN SEUL CÉPAGE

Pour vous situez, dans cette partie nord des Côtes du Rhône, vous vous trouvez au milieu des appellations Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas (rouge), Côte-Rôtie (rouge) ou encore Hermitage.

A l’exception de la Côte-Rôtie, tous les autres appellations du nord Côtes du Rhône seront composées à 100% de Syrah. C’est ce cépage qui donne aux vins du Sud de la France ses notes de poivres frais, de mûres ou encore de violette.

Dans les autres régions de France, la Syrah est souvent associée avec du Grenache noir (c’est l’assemblage le plus classique). Pourtant dans cette partie du vignoble, on aime le Syrah pur.

L’EXCEPTION DE LA COTE RÔTIE

côte rotie vin cépages altitude

Comme vu plus haut, la Côte-Rôtie déroge à la règle (vignoble français oblige;-)) en autorisant 20% de viognier, un cépage blanc dans la vinification de ces vins.

En réalité, le taux de viognier dans l’assemblage excède rarement 2 à 5%. Au delà, les vins ont tendance à perdre leurs puissances et leurs caractères.

Ces vins sont assez chers (entre 30 et 45€ min.) mais je vous conseille tout de même de les goûter au moins une fois. Ils sont, pour ma part, parmi les grands vins français, d’une grande finesse tout en restant relativement intense !

LES AUTRES VINS ROUGES

N’oublions pas pour autant les autres appellations car malgré cette vinification en mono-cépage sur la Syrah. Le Nord des côtes du Rhône n’en reste pas moins une région très variée par ces vins.

CORNAS. Cette AOP* donnera les vins les plus puissants de cette partie des côtes du Rhône. Des notes de réglisse, de pruneaux, de bois, de forêt et de poivre.

*Je vous rappelle (ou vous l’apprend) que le terme Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) a été remplacé par Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.)

HERMITAGE. Ils seront peu moins puissants que les Cornas mais seront tout de même assez charpentés. Les Hermitage auront plus d’arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs.

SAINT-JOSEPH. Ce dernier pourra être très variable en fonction de sa vinification. En règle générale, ce sont des vins puissants mais très fins et suaves. Vous y trouverez des arômes de fruits rouges tendres, de réglisse et de poivre vert frais mais également des notes plus florales.

LES BLANCS DU RHÔNE

condrieux vignoble ct rhone

Pour les vins blancs, il existe plus de possibilité pour assembler les cépages.Viognier, grenache, clairette seront présent dans les Côtes du Rhône. Cependant dans le nord de l’appellation, on préfère la marsanne et la roussanne. Ces deux cépages réunis offrent des vins puissants, concentrés et plein de beaux arôme de fleurs blanches, de fruits à noyau et de zeste d’agrume.

Les appellations en blanc sont : Crozes-Hermitage, Saint-Peray (blanc), Saint-joseph, Condrieu (blanc), Château-Grillet (blanc) et Hermitage.

Pour Crozes et Saint-Peray, rien de particulier à part que ce sont souvent d’excellents rapport qualité/prix quand vous ne savez pas quoi choisir pour un apéro.

Par contre, le cas des vins suivants mérite d’être étudié.

SAINT-JOSEPH. Ce sont des vins vinifiés avec de la Marsanne et de la Roussanne. Ils sont très souvent des vins délicats et parfumés. Le fût de chêne pourra éventuellement lui donner plus de caractère.

HERMITAGE. Les côtes du Rhône se devait de vous offrir un vin blanc racé et puissant. Le voilà ! L’Hermitage blanc sera un parfait compagnon pour vos viandes blanches de caractère (poulet de Bresse, Dinde farci aux poivres, chapon, faisan, perdrix).

CHÂTEAU-GRILLET. Voici un AOP bien à part. Pour commencer il s’agit de la plus petit appellation d’orogine protégée de France. Du coup, je ne vous en dirais pas grand chose de plus que les autres sites car je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y goûter. L’appellation ne concerne que le château en question sur 3,5ha. Je vous invite à visiter leur magnifique site car l’histoire est passionnante. http://chateau-grillet.com/fr

CONDRIEU. Je termine par celui-là car c’est mon chouchou avec le saint-joseph. Autant dire que faire du Condrieu se mérite car cette partie du Rhône est particulièrement escarpée. Mais quel vin ! Il se marie à merveille avec des fruits de mer noble (crevette, langoustine, homard…)

ET LE ROSE ?

Il existe beaucoup de rosés très différents mais je vous en parlerais surtout pour les Côtes du Rhône méridionales.

On se revoit la semaine prochaine comme toutes les semaines.

EN RÉSUME !

infographie côtes du rhône

Dites-moi en commentaire ci-dessous si le contenu vous plaît que je puisse le faire évoluer vers des contenus toujours plus pertinents.

A très vite,

Corentin – DesVinsaVous

SOURCE

https://www.vins-rhone.com/fr/appellation

https://chateau-grillet.com/fr

https://www.vin-vigne.com/vin/

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

J'adore le vin et je me suis spécialisé depuis plusieurs années dans le whisky du monde entier. J'adore transmettre et échanger sur tous les métiers de bouche et/ou de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis amet, leo. commodo venenatis, sit

Devenez un expert !

avec

​"5O conseils sur le vin et les spiritueux"

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez