6 BONNES RAISONS DE BOIRE DU ROSÉ L’ÉTÉ

Chaque été, les clans se forment entre ceux qui boivent du rosé de juin à septembre et ce qui vous diront que le rosé ça n’est pas vraiment du vin. Voici donc 6 bonnes raisons de boire du rosé l’été.

RAISON N°1 : LE ROSÉ, C’EST RAFRAÎCHISSANT

Et oui ! Il fallait bien commencer par le premier argument massue de cette boisson : le rosé est rafraîchissant. Non seulement, le rosé est frais mais il contient aussi plus de tannins que son cousin le vin blanc.

La clé pour obtenir un rosé frais et agréable c’est de trouver le juste milieu entre l’acidité (aussi appelé la fraîcheur) et les tannins. Ces derniers devront être beaucoup plus subtils que pour les vins rouges.

RAISON N°2 : LE ROSÉ EST UN DÉFI

Faire du vin rosé est plus difficile qu’il ne le paraît. Faire un vin rosé, c’est un art !

Attention, j’entends déjà ceux du fond de la classe me dire que c’est un mélange entre du blanc et du rouge. Alors c’est peut être le cas dans certains pays mais en France, sûrement pas (à l’exception du champagne) !

Deux solutions pour faire du rosé : soit on presse très rapidement des raisins rouges pour obtenir le moins de teinte possible, soit on fait macérer la peau du raisin (qui contient les pigments) dans le jus pour obtenir une coloration plus forte et intense.

Je vous invite à lire mon article : la couleur ne fait pas le rosé.

pique nique rosé apéro jardin

RAISON 3 : LE ROSÉ S’ACCORDE AVEC TOUT !

Toute la France viticole produit du rosé et je ne peux pas croire que vous ne puissiez pas trouver le rosé qui vous convienne. Ils existent tant de combinaisons possibles que, pour moi, quand j’entends « je n’aime pas le rosé », c’est comme si j’entendais « je n’aime pas la vie/les chaussures/les légumes ». rayer la mention inutile

De plus, les rosés s’accordent tout aussi bien avec les poissons, les viandes, les apéros, les pique-niques et bien plus encore !

D’autre part, certains vignerons n’hésitent pas à faire de leurs rosés, des œuvres uniques pour chaque millésime, en essayant de nouveaux cépages et/ou de nouvelles vinifications.

RAISON 4 : DES ROSÉS INTENSES…

Idéaux pour les barbecues d’été, les pinots noirs sont mes rosés intenses préférés. Ils donnent des vins puissants et aromatiques, aux arômes de fruits rouges et de violette.

On retrouve aussi pas mal de rosés italiens (ex. Barolo) ou espagnols (ex. Douro ou Rioja) dans cette catégorie. Des rosés puissants mais très fins.

RAISON 5 : … MAIS AUSSI DES ROSÉS DÉLICATS ET FINS

Là on pense directement à la Provence et au Languedoc : des rosés clairs et délicatement parfumés.

Attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège du « plus un rosé est clair, meilleur il est ».

C’est complètement faux et cela pousse certains domaines à « créer » des rosés complètement artificiels et surtout remplis de produits chimiques qui servent à éclaircir le vin (c’est souvent ces produits qui vous donnent d’horribles maux de tête dès le premier verre).

Le vin doit être clair et limpide mais pas transparent ni presque blanc.

Si vous avez du mal à identifier si le vin dans la bouteille est blanc ou rosé, il vaut mieux reposer tout de suite la bouteille. C’est rarement très bon signe !

Les rosés clairs seront de superbes compagnons pour vos pique-niques estivaux et vos apéros dînatoires.

aperitif dinatoire snack entrée

RAISON 6 : LES GRANDS VINS ROSÉS

Enfin, il ne faut surtout pas oublier que vous ne pouvez pas prétendre à déguster un chef d’œuvre de vigneron en achetant une bouteille de rosé à 2,50 euros. Et oui : le bon travail a un prix !

Certains vins rosés peuvent atteindre des prix allant de 15-20 euros à vraiment très très cher (je pense au Garrus : environ 85 euros).

Cependant, pour ma part, les vins pour lesquels je suis certain de me faire plaisir se situent entre 10 et 15 euros. Je pense au Château les Valentines ou encore au Château Romanin : un régal pour les sens. C’est le juste équilibre entre fraîcheur et tannin, faisant des vins extrêmement rafraîchissants pour pouvoir affronter les chaleurs de l’été en toute sérénité.

Voilà ! J’espère vous avoir convaincu grâce à ces 6 bonnes raisons pour boire du rosé en été.

Et vous de quel clan faites-vous parti ? Rosé ou pas rosé ?

Donnez-moi vos retours en commentaire et partagez dès maintenant à tous vos amis pour leur expliquer pourquoi ils doivent se mettre au rosé en été – et même toute l’année.

A très vite,

Corentin – DesVinsaVous

6 BONNES RAISONS DE BOIRE DU ROSÉ L’ÉTÉ
Votez pour cet article

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Épinglez